Le CCAS au cœur
de la cohésion
sociale du village
A la suite des dernières élections municipales de mars 2020, le Centre Communal d’Action Sociale s’est renouvelé. Souvent méconnues de nos concitoyens, les missions du CCAS sont pourtant essentielles pour la cohésion sociale du village.
Le CCAS, comment ça fonctionne ? Comment est-il composé ?
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale ainsi que dans activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.
Le CCAS est géré par un Conseil d’Administration composé du maire, qui en est le président de droit, et en nombre égal, de membres élus en son sein par le Conseil Municipal et de membres parmi les personnes non membres du Conseil Municipal. A ce jour, son Conseil d’Administration est composé de :

Président : Guy BURLE
Elus : Jean-Marc VIBERT, Laurent GUIOU, Marcel MERLIN , Laurent ROUX
Membres nommés par le Maire : Alice JORET, Josiane LE PANN, Catherine ROMAN, Christelle RODON
Domaines d’intervention actuels du CCAS
- Participation au financement de l’école de Quinson au prorata du nombre d’élèves d’Esparron
- Prise en charge du coût de la cantine scolaire au-delà de 3€ par repas
- Transports scolaires permettant aux élèves de rejoindre les bus vers Digne et Manosque le lundi matin.
- Transport à la demande vers Gréoux et Manosque une fois par semaine Portage de médicaments à domicile par la Poste
- Aide-ménagère à domicile
- Spectacle de Noël
- Repas des anciens
- Organisation de Visites culturelles
Vers une diversification des actions du CCAS
Sous l’impulsion du Conseil d’Administration, nous souhaitons mettre en œuvre un plan d’accompagnement face à la solitude, la précarité, la maladie, les difficultés sociales et familiales. Il est aussi nécessaire de stimuler l’action du CCAS en développant conjointement avec le Comité des Fêtes des activités favorisant les rencontres, le lien social, l’échange, le jeu, le sport et la culture.
Les aides sociales légales
L’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA):
L’APA est financée par le Département. Elle a pour objectif d’améliorer et de renforcer l’assistance et la prise en charge des personnes de 60 ans et plus, confrontées à une perte d’autonomie. Elle s’adresse aux personnes résidant à domicile ou en établissement.
Cette prestaion leur permet de recourir aux aides dont elles ont besoin pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (la toilette principalement mais aussi les courses, le ménage…). Le montant de l’aide est calculé en fonction des ressources et de l’autonomie.
L’aide Sociale à l’aide ménagère:
Cette aide est financée par le Département. Peuvent en bénéficier les personnes ayant besoin d’une aide matérielle pour accomplir les travaux domestiques de première nécessité pour permettre un maintien au domicile. Les attributions sont en fonction des revenus.
Les aides sociales facultatives de la commune
- Le Port de Repas à Domicile
- Les visites à domicile aux personnes isolées
- La Téléalarme
- L’Aide pour les démarches administratives (Ameli, CESU, CAF, Pôle Emploi) pour les usagers en difficulté face à l’outil informatique ou pour mettre en œuvre un outil de visio-conférence.
Comment joindre le CCAS
Secrétariat de la mairie :04.92.77.12.23
Courriel : ccas@esparrondeverdon.fr,
Vos demandes seront traitées en toute confidentialité.